Date : samedi 16 mai 2015 – 11h
Lieu de rencontre : stade Léo Lagrange, Epinay
Temps : couvert
Score : 29-36
Compo. : (1)Grégoire, (2)Hubert, (3)Fred, (4)Jeremy, (5)Louis, (6)Pierre, (7)Amadou, (8)Mory, (9)Vincent B, (10)Thomas, (11)Manu, (12)Vincent G, (13)Florian, (14)David, (15)Mael + Romain, Jérôme, Nicolas, Fabien, Gilles, Sebastien G
Fait marquant : l’apparition éclaire de Fafa
C’est sur cette rencontre face à l’équipe 42 que s’achevait notre phase de poule 2015. Un match qui a su résumer à merveille cette saison sportive qui, rappelons-le, marque un tournant dans l’évolution du rugby spinassien. En effet, nouveaux maillots, nouvelles recrues, nouveaux adversaires, nouveaux supporters et nouveaux sponsors ont contribué au développement du club cette année. Et même si la consécration n’était pas au rendez-vous sur le terrain samedi dernier, le plus important était bien présent : l’engagement.
Après une entame de match sur les chapeaux de roues (pour une fois), nous prenons un essai « casquette » qui fera prendre de l’assurance à l’adversaire. Nos équipes ayant deux physionomies totalement différentes, nous tenterons de les pilonner devant tandis qu’eux essaieront d’écarter le jeu pour nous prendre de vitesse. Beaucoup de fautes au niveau des rucks seront relevées par l’arbitre en première mi-temps avant que nous comprenions qu’il faille imposer notre jeu de gros sur la durée du match. Les trois-quarts auront quant à eux du mal à s’affirmer : le soutien n’étant pas toujours assez réactif et la défense difficile à gérer, d’autant plus avec deux voir trois joueurs en moins.
Un premier carton nous amputera de notre deuxième centre puis un autre d’un de notre troisième ligne. A treize contre quinze, autant vous dire que nos chances de tenir face aux offensives adverses étaient minces. Finalement, avec un troisième carton, nous avons joué pendant plus de cinq minutes à douze, puis c’est à partir de ce moment que nous avons encaissé les points. Nos trois quarts n’étant pas près à défendre correctement « en glissé », la ligne arrière des 42 à su tirer profit de sa supériorité numérique en inscrivant des essais au large. Tandis que nous nous imposions aussi bien en sortie de mêlée qu’en mêlée ouverte, nous ne parvenions à les contenir dans leur jeu écarté. Nous nous en sortons finalement avec l’honorable score de 29-36 pour un match qui semblait largement à notre portée, encore une fois..
Mais n’oublions pas que les défaites forgent les victoires, et que s’entraîner en ayant toute nos erreurs en tête est la seule solution pour progresser !
Points à bosser :
- Discipline en match : cela passe non seulement par une bien-séance et un respect des règles (pour nous ce fut les plaquages hauts) mais aussi par la faculté à jauger l’arbitre et communiquer avec lui grâce à notre capitaine
- Défense des 3/4 : montée pas assez rapide et glissement pas du tout au point
- Défense des avants : on attend encore trop l’adversaire
- Attaque 10 et centres : travailler les combis et adapter nos courses avec soutien plus systématique
- Placement des ailiers et couverture
Et pour finir, les joueurs et les supporters ont élu le « talent d’or mêlée générale » de ce match. Il s’agit de Fred (3). Un grand bravo à lui pour sa progression dans la discipline et la performance dont il a fait preuve.
La route est encore à tracer pour le Rugby Club d’Epinay, mais nous pouvons être fiers de tout ce chemin déjà parcouru.
Respectueusement-Combativement-Fraternellement
VGazou