C'est durant l’année 1998 que le rugby a fait son apparition à Épinay-sur-Seine sous l’impulsion de l’équipe municipale en place qui l'inscrit au programme de l'École Municipale du Sport (EMS).

Une croissance rapide
Face au succès de la section rugby auprès des jeunes Spinassiens, le RCE voit le jour et se structure autour d’une école de rugby et d'une poignée de bénévoles. Avec le soutien de la municipalité et malgré des moyens limités, le RCE enchaîne les performances. Plusieurs joueurs issus de l’école de rugby fréquentent régulièrement les équipes départementales de la Seine-Saint-Denis et intègrent les effectifs de grands clubs de la région (Bobigny, Stains, Saint-Denis, Gennevilliers, ...).

La traversée du désert
En 2009 et après dix années d'investissement généreux, les dirigeants de l'époque, épuisés, baissent les bras et prennent, à contrecoeur, la décision de fermer l'école de rugby. Pour conserver une part d'ovalie dans la ville, une équipe "loisir" est créée autour de quelques joueurs passionnés.

Le renouveau
En 2011, Le RCE et ses adhérents (joueurs formés au club, anciens dirigeants, ...) se lancent dans une nouvelle aventure et participent avec plus ou moins de succès aux tournois ouverts aux clubs "loisirs". Avec la complicité du service communication de la municipalité, le RCE lance une campagne de recrutement via le site web et le journal de la ville et obtient des résultats plus qu'encourageant. C'est alors une équipe composée de 25 joueurs qui s'engagent chaque nouvelle saison, rythmée par les entraînements hebdomadaires, les rencontres amicales et les tournois de fin d'année.

L'entrée en compétition
La saison 2014-2015 marque le retour du RCE en compétition officielle. Ce revirement en championnat s’effectuera au sein du Challenge Rugby de la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE).

Le rugby au RCE
C'est mettre (ou remettre) un pied dans le rugby afin de profiter pleinement des joies que procure cette activité sans les contraintes compétitives associées aux championnat classiques.
La plupart des adhérents sont d'un niveau débutant et intermédiaire. Le but de l'équipe est de réaliser des entraînements et de participer à des matchs contre d'autres équipes du challenge FFSE.
Nous sommes une association d'amis où chacun doit s'investir un minimum afin que cela reste un Rugby Loisir agréable et convivial.

Aujourd'hui le RCE rassemble une trentaine de joueurs de tout âge et horizon et a pour ambition de développer la pratique du rugby à Épinay.

Page Facebook : www.facebook.com/RCEpinay
Page Twitter : twitter.com/RugbyClubEpinay

Président

Homme couteau suisse du club (président, entraîneur, capitaine, organisateur, logisticien..). Aime distribuer coups de tête et autres beaux gestes avant les matchs.

Spécialité : déboîtage d’épaule(s).

Super-Connard

Membre du bureau depuis 20XX, aime taquiner ses collègues et passer pour un emmerdeur invétéré.

Spécialité : la passe sautée, à personne.

Gros

Trésorier du club depuis 2013, un des doyens encore en parfait état de fonctionnement, grâce à sa Contrex et son amour pour "la choule".

Spécialité : crochets tout droit.

Tonton

Gueule cassée et graphiste du club à ses heures perdues. Aussi surnommé Hulk pour son état bestial sur le terrain.

Spécialité : faire peur à l’arbitre, en criant.

Mister pare-choc

Trésorier adjoint du club, aspire à devenir trois quart et cadrer-déborder ses opposants. N'aime pas le conducteur qui ne cède pas la priorité aux piétons.

Spécialité : la passe pas sautée, à personne.

Gazou

Secrétaire adjoint depuis 2015, apprenti super-connard et benjamin du club.

Spécialité : foirage de pénalité, à 10 mètres face aux perches.

Papy Calotte

Le doyen du groupe, participe à la vie du club depuis 2011 et aime distribuer ce qu'il appelle "calottes".

Spécialité : relance, cartouche, calotte.

Kiki

A fait ses classes au RCE. Un peu fada sur les bords, aime faire des pompes et découper, de sa hauteur, du « petit ».

Spécialité : le pas de l’autruche.

Colonel

Parfois appelé Tindall, fait partie des meubles. Il lui arrive de recevoir par mégarde un ballon et d'utiliser ses petites jambes pour déborder l'adversaire.

Spécialité : feinte d’accélération.

Rominou

Communiquant du club, un des rare à avoir connu l'ancienne école de rugby. Aime gueuler et faire souffrir lorsqu'il dirige l'entraînement.

Spécialité : entorse, dans le bus.

Jeanwoui

Ancien joueur et vice-président du club, assure la photographie et le bon déroulement des troisièmes mi-temps.

Spécialité : photographie, de dos avec un truc en moins.

Monique

Chargée des relations publiques et membre active du club, est toujours là pour encourager les joueurs et préparer la troisième mi-temps.

Spécialité : l’anecdote, croustillante.